reivax.org mes voyages à vélo

Mes voyages à vélo

Un jour je me suis décidé, j'ai pris mon vélo et j'ai roulé pendant presque deux semaines, en m'arrêtant chaque soir dans un camping différent. Pendant ce genre de balade, on a l'impression d'évoluer dans un autre monde.

Ce n'est pas toujours facile quand on en est plus que fatigué, qu'on en a marre de pédaler, de tirer dans les côtes un vélo de 40 kilos tout chargé, de rouler sous la pluie, ou de réparer en vain un pneu crevé. Mais c'est finalement inoubliable, plein de nouvelles expériences, et de paysages grandioses.

Ces expériences m'ont toujours laissé de superbes souvenirs qui me font encore rêver longtemps après. C'est pour les partager avec tout le monde que j'ai voulu publier ces pages dans lesquelles je présente les notes et photos prises lors ces voyages.

trajet de 1997

J'ai effectué ma première balade de ce type en 1997, pendant laquelle j'ai parcouru 1400 km en 12 jours. Parti de Paris, j'ai rejoint le Mont Saint Michel, puis Saint Gilles - Croix-de-Vie en Vendée, pour enfin revenir sur Paris.

Lors de ce premier parcours, je n'ai pas pris de note de voyage, mais je vous propose tout de même les photos que j'ai prises, en plus de quelques informations sur le parcours.

trajet de 1999

Je n'ai pu reprendre la route qu'en 1999, cette fois au départ de Lyon, pour ensuite rejoindre Montpellier, Carcassonne, Mirande, Mont-de-Marsan, Hossegor, Biarritz, Hendaye, et pour enfin remonter vers Bordeaux en longeant la côte. Au total, je suis parti 16 jours, et j'ai parcouru un peu plus de 1400 km.

trajet de 2000

Mon voyage de 2000 a élargi les limites de mes randonnées à la Belgique et l'Allemagne : parti du Pas-de-Calais, j'ai traversé la Belgique, suis rapidement passé à Maastricht pour ensuite rejoindre le Rhin à Cologne. J'ai ensuite longé le fleuve vers le sud, en passant par Bonn, Francfort, Stuttgart, et j'ai rejoint la France à Strasbourg pour continuer par Mulhouse, Vesoul, Langres, et j'ai fini mon trajet dans le nord de la Côte d'Or. Au total, dans les 2500 km sur environ 3 semaines.

trajet de 2002

En 2002, je suis retourné en Bretagne pour cette fois-ci la visiter plus en détails. J'en ai fait le tour en longeant les côtes: je suis parti du Pas-de-Calais, passé par Beauvais, j'ai tourné au sud du Mans pour rejoindre le sud de la Bretagne par Vannes, Douarnenez, Brest, Saint Malo, le mont Saint Michel, j'ai contourné Rouen, avant de rejoindre mon point de départ du Pas-de-Calais. Au total cette fois-là j'ai fait presque 1800 km en 15 jours.

trajet de 2007

En 2007, j'ai traversé la manche (en ferry, hein, mon vélo n'est pas encore amphibie), et j'ai parcouru la côte sud de l'Angleterre jusqu'au point le plus à l'ouest du pays, la pointe nommée Land's End, et je suis rentré par le même chemin. J'ai totalisé dans les 1800 km en 18 jours.


 Si ça vous a plu ou déplu, que vous voulez me faire des suggestions ou que vous voulez des renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à m'écrire: contact-web@reivax.org