reivax.org petit site perso

Croisière en Irlande de 2010

Voici les photos commentées de la croisière à laquelle j'ai eu la chance de participer en 2010, au départ de Nantes / Saint Nazaire vers la côte ouest de l'Irlande, et retour. Vous trouverez ci-dessous 272 photos au total, réparties sur 11 pages pour en faciliter la consultation.

Remerciements

Un énorme merci aux propriétaires du voilier pour m'avoir permis d'effectuer une si belle croisière en leur compagnie. Merci également à notre coéquipier pour sa sympathie. Grâce à vous tous je garde d'excellents souvenirs de cette croisière !

Le petit port de Cordemais, de nuit, le soir de mon arrivée, après une journée d'avitaillement et de rangement du bateau.

Le port de Cordemais, le lendemain matin, avant notre départ.

Cordemais abrite une centrale électrique au charbon, qui sert d'appoint l'hiver, mais fait la richesse de la commune toute l'année, avec illuminations toute la nuit, panneaux électroniques d'information, etc.

Le fier voilier qui va nous emener jusqu'en Irlande, pour l'instant toujours au quai de Cordemais.

Première curiosité lors de notre descente de la Loire pour rejoindre l'océan: une œuvre japonaise originale sur les bords de la Loire.

La centrale électrique de Cordemais, un peu plus en amont sur la Loire.

À l'approche de Saint-Nazaire, nous croisons les cargos amarrés sur les quais industriels de la Loire, dont ce pétrolier prêt à manœuvrer.

Un peu plus loin, ce sont apparemment des minéraliers au quai.

Nous approchons du pont de Saint-Nazaire.

Ici, c'est la zone des portes-containeurs, qui chargent même le dimanche.

Nous passons l'impressionnant pont de Saint-Nazaire.

Passage devant les chantiers de Saint-Nazaire, avec un bâtiment en construction aux allures de porte-avion.

L'entrée de la base de sous-marins de Saint-Nazaire.

Nous nous faisons doubler par le remorqueur qui aidait tout à l'heure le pétrolier à manœuvrer.

Le fameux pétrolier nous dépasse ensuite, après que le contrôle maritime nous a demandé de nous dérouter pour le laisser passer.

Nous atteignons l'océan, toujours sous un beau soleil mais sans assez de vent pour nous permettre d'avancer à la voile. Ce n'est pas le cas de tous les voiliers.

Coucher de soleil sur notre première journée de croisière, malheureusement quasiment sans vent. Mon quart de nuit qui suit me permettra d'admirer tranquillement un beau feu d'artifice à Concarneau ou ses environs.

Lever de soleil après notre première nuit en mer. Nous sommes alors proches du raz de Sein.

Vingt minutes après la précédente photo, c'est le raz de Sein qui nous offre le tableau d'un lever de soleil dans un ciel barré de nuages déjà éclairés par le jeune soleil.

Le même tableau que celui de la photo précédente, plus centré sur la tourelle de la Plate et le phare de la Vieille.

Un peu plus loin, nous passons le phare de la jument qui baigne dans une mer lissée par les courants.

En arrière plan, le phare de Créac'h (le plus puissant d'Europe) sur l'île d'Ouessant, avec à droite le phare de Nividic.

Quand le vent s'est enfin levé, c'est pour annoncer une météo menaçante qui convainc notre skipper de rejoindre les Sorlingues (l'autre nom des îles Scilly) pour y attendre un temps plus clément. Nous y arrivons vers 4h, et nous réveillerons devant St Mary's sous des nuages bas.

Débarqués sur l'île St Mary's, nous parcourons ses petites routes bordées d'une végétation luxuriante.

En rejoignant Hugh Town la ville principale de l'île, nous avons la surprise de découvrir le Bélem (le plus ancien trois-mâts d'Europe en état de navigation) ancré dans la baie.