reivax.org mes recettes

Recette illustrée du biscuit roulé

Voici la recette du biscuit roulé telle qu'on me l'a apprise. C'est un gâteau facile (même moi j'y arrive) et rapide à faire et qui a généralement un grand succès. Je vous propose la version fourrée au chocolat (qui est de loin ma préférée), mais il est possible d'utiliser autre chose, comme par exemple de la confiture. Je vous présente la recette étape par étape, avec illustration, comme ça vous pourrez pas vous tromper.

Si vous souhaitez imprimer cette recette, je vous propose sa version imprimable.

La préparation du biscuit prend environ 10 minutes, et sa cuisson environ 15 minutes. À la sortie du four, il faut encore étaler le chocolat (ou autre), mais c'est vite fait.

Voici les ingrédients nécessaires :

Étape 1

Séparer les blancs des jaunes d'oeuf. Mélanger les jaunes avec le sucre.


Étape 2

Battre les blancs d'oeufs en neige. Comme pour beaucoup de patisseries (je suppose), plus les blancs sont réussis, meilleur sera le gâteau.


Étape 3

Mélanger les blancs, la farine, avec le sucre et les jaunes d'oeufs. On ajoute aussi la levure, et le sucre vanillé si vous en mettez.


La pate est déjà prête ! Après avoir préchauffé le four, mettez-la à thermostat 6/7 (sur 10) pendant environ un quart d'heure (voir plus bas pour les conseils sur quand la sortir).


Étape 4

Étaler la pate dans le moule. Ne vous inquiétez pas trop de la répartir complètement, ça se fera naturellement au début de la cuisson.


Bonus: vous pouvez vous régaler de ce qui reste de pate dans votre terrine. Moi j'adore :)


Étape 5

Un peu avant de sortir le biscuit du four, faites fondre le chocolat dans une casserole où vous aurez rajouté un petit fond d'eau, juste assez pour avoir un chocolat assez liquide.
Il faut faire cette étape juste avant de sortir le biscuit du four. Faite trop tôt, le chocolat risque de brûler dans la casserole. Trop tard, on risque retarder la sortie du biscuit du four et il sera trop sec.


Étape 6

Quand le biscuit est doré, il faut le sortir du four. Si vous le faites trop tôt, il risque de ne pas être assez cuit au milieu. Laissé au four trop longtemps, le biscuit sera cassant et trop sec, et pas assez moëlleux. Bref, c'est une étape délicate.
Le bon moment c'est quand le dessus de la pate prend une couleur marron assez clair.


Étape 7

Retournez le moule sur un linge.


Enlevez le moule ou la feuille d'aluminium si vous en avez utilisé une.


Enroulez immédiatement le biscuit dans le linge, de manière à lui donner sa forme avant qu'il ne commence à sècher. Sans cette étape, le biscuit pourrait craquer lorsque vous le roulerez plus tard.


Étape 8

Déroulez le biscuit, et étalez le chocolat à l'intérieur.


Étape 9

Roulez à nouveau le biscuit, et c'est fini ! Laissez refroidir, c'est meilleur un peu plus froid ou complètement froid.
Si vous voulez avoir du chocolat dur, vous pouvez laisser le biscuit un moment au réfrigérateur une fois qu'il sera refroidi (moi je préfère quand le chocolat est encore mou, donc je laisse le biscuit à l'air libre).




Si vous avez des remarques, des suggestions, ou que vous voulez m'inviter chez vous pour goûter vos gâteaux, vous pouvez me contacter.