reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2002 – jour 10

14 août 2002

Journée assez remplie aujourd'hui, et qui s'est déroulée assez comme je le pensais. J'ai contourné la baie de Dz pour aller au sud de la rade de Brest. J'ai eu pas mal de côtes, mais surtout de longues et belles descentes qui m'ont permis d'atteindre une bonne moyenne aujourd'hui, et surtout m'ont aidé à arriver à l'heure pour prendre le bateau de 13h, le suivant n'étant qu'au soir vers 18h30... J'ai donc traversé la rade en bateau, j'ai fait la connaissance d'un couple de cyclistes qui font un peu comme moi, du cyclo-camping, mais version un peu plus touristique. A côté d'eux j'avais un peu l'air d'une brute qui fonce pour avaler les kilomètres. Mais bon c'est comme ça, j'aime bien avancer, et j'aime pas m'attarder dans un même coin même s'il est beau. Dans ces voyages pour moi comptent finalement le sport au moins autant que le tourisme, même si je ne suis pas plus sportif que ça.

Côté mécanique, j'ai oublié de signaler que j'ai cassé la chaine hier. J'ai heureusment pu réparer car j'avais pris ce qu'il faut "au cas où", même si ce genre d'incident est bien rare. Ce que je n'ai pas apprécié, c'est qu'absolument personne ne s'est arrêté pour demander si je pouvais réparer, alors que j'étais à un carrefour et que plein de cyclistes sont passés... La mentalité des cyclistes bretons est spéciale, ils ne disent même pas bonjour.

Bref, j'ai dû rebricoler ma chaine ce matin au camping, car je me suis aperçu qu'elle était mal montée, et cette aprem j'ai crevé de l'arrière. Il semble que ce soit la chaleur qui ait contribué à réouvrir une ancienne réparation. C'est pas toujours facile à réparer, alors j'ai changé la chambre directement.

Sinon, Brest est une ville surement sympa à habiter, même si elle n'a pas de charme spécial.

Merci au matelot du bateau de la Compagnie Amoricaine qui m'a expliqué pas mal de trucs et m'a laissé barrer un moment, il était très sympa.

Espérons que demain il fera beau car il y a des petites nuages d'altitudes.

J'ai très vraisemblablement pris cette photo à la sortie nord de Douarnenez, où l'on a une belle vue de la baie de Douarnenez. (C'est à vérifier, j'ai oublié encore une fois)

Voilà une photo que j'aime bien. Elle a été prise sur le bateau reliant Le Fret à Brest, à l'approche du port de Brest.

On voit là le remorqueur de haute mer l'Abeille-Flandres, en attente au port de Brest. Photo prise du bateau, juste avant l'arrivée à quai.

Ici, je m'éloigne déjà de Brest. Cette photo a été prise au bord de l'Elorn, en regardant vers Brest. Il doit s'agir du pont de l'Iroise, d'après la carte.