reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2002 – jour 13

17 août 2002

Rien de vraiment spécial pendant cette journée. J'ai bien roulé, et j'ai fait tout ce que je voulais. Je suis passé chez mes « collègues » cyclistes que j'avais rencontré sur le bateau dans la rade de Brest, mais il était relativement tôt, et rien ne bougeait chez eux, je n'ai pas osé les déranger rien que pour un bonjour.

Je suis également passé voir des connaissances à quelques kilomètres de là (c'est marrant comme le monde est petit) mais il n'y avait personne. C'est pas grave, je suis allé voir le Mont Saint Michel de près, il y avait énormément de monde; normal pour un week-end du 15 août.

Ensuite j'ai quitté la Bretagne pour me diriger vers le nord-est, sur la route du retour. C'était un peu valloné, heureusement que j'étais relativement en forme.

Arrivé à Mortain (après une côte mortelle - la carte indique de 9 à 13%), je me suis arrêté un peu pour ravitailler et manger un morceau. J'ai discuté avec un papy étonnant qui avait des idées bien arrêtées sur beaucoup de choses, et j'étais d'accord avec lui sur beaucoup (dommage qu'il soutienne des idées nationalistes, pas facile de râler tout en gardant un recul sur ses propres jugements et opinions). Bref, après avoir parlé (ou surtout écouté) une bonne demi heure, j'ai fini ma route qui devait s'arrêter dans cette ville où la carte indiquait un camping. Mais en arrivant, aïe ! Le camping est désaffecté... Comme il ne semble pas en avoir d'autre à distance raisonnable, tant pis, je campe quand même sur l'ancien camping maintenant fantôme, faisant avec les moyens du bord. Heureusement que j'avais encore de l'eau, et que j'ai quand même pu bénéficier des toilettes de l'autres côté de l'étang. Il y a d'ailleurs une fête de mariage dans la salle de l'autre côté de l'étang. J'espère qu'il ne feront pas trop de bruit quand même.

Vue de la baie du mont Saint Michel au lever du soleil, depuis le camping de Saint Benoît des Ondes.

Cette photo de l'étang de Villalain est similaire à celle que j'ai prise en 1997 quand je suis passé au même endroit.

On voit ici le mont Saint Michel au loin, alors que je me rapproche de la baie.

Sur la route du mont, un peu plus près.

Me voilà arrivé sur le parking du mont. Comme prévu, il y a du monde, congés du quinze août oblige.

Vue de la baie à travers une porte du mont, du côté de la gendarmerie, un coin moins fréquenté du mont.

Sur cette photo prise alors que je faisais le tour du mont par les sables, je tourne le dos à celui-ci, en regardant vers la baie. On aperçoit l'île de Tombelaine sur la droite.

A nouveau le mont depuis la droite du parking, une fois le tour du mont terminé.

Sur le bord de la route menant au mont, en m'éloignant du mont.

Une dernière photo du mont, depuis les polders, avant de quitter la baie.