reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2007 – jour 18

28 août, dix-huitième et dernier jour

De Saint Mary Bay (Kent) à la maison (Pas-de-calais), environ 140 kilomètres.

(Notes écrites le surlendemain)

Dernière journée bien remplie puisque je suis arrivé chez moi après un peu plus de 140 kilomètres. J'ai d'abord petit-déjeuné tranquillement sur la plage, et suis parti pour Douvres sous un soleil pour une fois relativement voilé. Ça sentait le changement de temps qui approche, il était temps de rentrer. À Folkestone, j'ai eu le droit à ma dernière côte, qui n'était pas la plus facile, au contraire, elle était bien costaud. Mais je l'ai passée et ai profité du chouette chemin cycliste entre Folkestone et Douvres.

J'y suis arrivé vers 10h30, malheureusement trop tard pour l'embarquement du ferry de 11h. Tant pis, j'en ai profité pour acheter un peu de pain pour mes sandwiches, et un peu de thé pour la maison. Une fois embarqué, je n'ai eu que le temps de profiter de la vue au départ du port, puis de me faire et de manger mes sandwiches, et on était déjà arrivés! Malheureusement, le ferry avait 30 minutes de retard au départ, ce qui nous a fait arriver à plus de 15h à Calais! Moi qui étais déjà juste en temps, ça m'aidait pas.

Bref, j'ai pu partir de Calais au plus vite. J'ai longé les canaux, route plus longue mais plus simple et platitude garantie! Il était déjà 6h à Saint Omer, où j'ai fait une petite pause. J'ai malheureusement eu un gros coup de fatigue, et j'avais bien du mal à me relancer. J'ai traversé la ville à pied, histoire de me remettre en route. Rien n'y faisait, je me sentais pas d'attaque pour terminer les plus de 50 kilomètres restants. Alors j'ai mangé ce qui me restait, un petit repas qui m'a fait du bien, et miracle, j'était reparti, les jambes suivaient à nouveau. Il en faut peu des fois.

Dommage que la sortie de la ville soient compliquée à vélo, j'ai un peu tourné, mais une fois sur la route de Béthune, j'ai tracé, j'ai tout donné, la tête dans le guidon. Je comptais les kilomètres quand enfin, je suis arrivé à Béthune, juste à la tombée de la nuit.

Les derniers kilomètres n'étaient plus qu'une formalité, même de nuit, j'en ai profité. Heureux de faire mes derniers kilomètres, mais un peu triste, comme depuis quelques jours où je vois mon trajet se terminer, de finir cette jolie balade anglaise.

Arrivé à la maison, j'ai quand même été bien content de prendre une bonne douche chaude, et de passer une bonne nuit.

Chouette, c'est fini ! Fini ? Snif, alors...

La vue depuis l'endroit où j'ai passé la nuit.

Un petit regard derrière moi: Folkeston vue depuis les falaises. On voit la plage devant laquelle se trouve le premier camping anglais où je me suis arrêté à l'aller.

Un petit panneau indicateur qui confirme qu'on est bien sur l'itinéraire cycliste, même s'il y a une barrière.

Pas de doute, on est bien sur l'itinéraire.

Un panneau explicatif du National Cycle Network, si vous voulez en savoir plus. Malheureusement, le site web de ce réseau cycliste n'est pas particulièrement interessant, les cartes sont payantes.

La première et dernière borne du réseau cycliste que j'ai rencontrée.

Le terminal des ferry à Douvres, vu depuis le ferry.

Départ du Seafrance Manet, juste avant mon ferry. Décidément, je le croise à chaque fois celui-là.

Les falaises de Douvres, une dernière fois de près.

Le ferry de la P&O longe les falaise pour approcher du port.

Dernière photo: le vélo à l'arrivée, après une dure journée. Il y est arrivé à peu près en un seul morceau, malgré la casse ! (Au passage, on constate l'efficacité des bandes latérales réfléchissantes de mon nouveau pneu arrière.)