reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 1999 – jour 12

Douzième jour

Et nous avons un gagnant ! Ou plutôt une gagnante au concours du gardien de camping le plus sympa ! C'est le camping Dorrondeguy à Hendaye. Accrochez-vous: elle m'a fait la nuit au camping gratuite pour m'emcourager dans ma ballade à vélo, et parce que c'est la fin de saison. On est plus que deux dans le camping, au milieu des caravanes et des mobil-homes vides. Vraiment trop sympa cette gardienne, je vous recommende ce camping, c'est de toutes façons le moins cher d'Hendaye. Je sais pas si tout le monde au pays basque est aussi sympa, mais si c'est le cas c'est le paradis !

Pour en revenir au reste de la journée, je suis parti à 9 h d'Anglet (enfin plutôt Biarritz) et j'ai mangé à Saint Jean de Luz au bord de la rade, près du sentier herbicole. Ah j'oubliais, avant cela, je suis passé à Guéthary, très sympa petit village avant Saint Jean de Luz et qui possède un chouette petit port et une petite plage avec une belle vague. Tout ça très charmant. Bref, à St Jean de Luz, où j'ai mangé, j'ai retrouvé Le navire "La croix du Sud" que j'avais visité à Boucau, qui mouillait dans la baie. C'est marrant de le retrouver là. Bref, rien de super spécial à St Jean de Luz. Petit port, belle plage (mais sans vague, c'est dans la baie). Plus on va vers le sud, moins c'est sauvage, mais il y a d'autres plages que je n'ai pas eu l'occasion de voir.

L'UCPA a un centre dans un ancien fort juste en face de l'océan, ça a l'air vachement bien ! Ils font de l'initiation surf... Faut que j'y pense moi.

Dans toute la ville on voit des affiches pour le Quicksilver Master qui aura lieu là-bas du 1er au 10 octobre 1999. Fait chier, je peux pas rester jusque là, et puis les trucs bien se dérouleront vers la fin, donc ça ne sert à rien de rester. Vraiment pas de bol avec les compet' de surf moi cette année, pourtant il y en avait un max ! Ce sera pour plus tard.

Bon, l'après-midi j'ai continué sur Hendaye, ville assez décevante, pas tellement de choses à voir. Une belle et longue plage, un centre de thalasso, une église (intéréssentes les éclises basques, il y a de beaux balcons en bois, les murs sont peints, très joli), et le petit port, c'est à peu près tout. Moi qui aime les ports avec de gros bâtiments, c'est assez pauvre apparemment par ici. Sauf peut-être à Bayonne, au sud de Bordeaux ça semble assez pauvre de ce côté-là. Enfin on peut pas tout avoir.

Enfin l'après-midi j'ai mis les roues en Espagne, dans la ville voisine (séparée de Hendaye par la rivière). J'aurai imaginé que les deux villes étaient plus proches culturellement, mais une frontière ça reste une frontière. Cela dit, il y a beaucoup d'espagnols à Hendaye et beaucoup de français à à Irun. Mais Irun reste bien différente de Hendaye. C'est dingue ce que tout peut changer à quelques mètres de distance. En arrivant en Espagne, je redécouvrait le monde. Première fois que je nets les pieds là-bas. Je me sens super bien quand je suis dans un univers totalement inconnu moi, c'est dingue comme j'étais heureux en arrivant. Débarque moi dans une ville extra-terrestre et je vivrai heureux ! Bref, en arrivant je regardais partout, observant tout ce qui changeait. Ce qui frappe d'abord, c'est que la ville est plus importante là-bas qu'ici. Plus d'immeubles, plus de monde. Ce que j'ai remarqué ensuite, c'est plus d'animation, ce qui était dû au fait qu'il y avait plus de monde je pense. Peut être plus de jeunes. Enfin bref, je n'y suis pas resté longtemps car je devais revenir trouver un camping, mais j'y retourne demain. Je n'irai surement pas jusqu'à San Sebastiano car je n'ai pas de cartes, et la grande route est dure et chiante.

Le camping est vachement noir, je n'ai plus de lampe (plus de pile). J'ai aidé hier soir un jeune couple d'irlandais à monter leur tente dans la nuit. Eux non plus n'avaient plus de pile. Quand je suis parti au mâtin ils n'étaient pas levés.

Le camping noir et les bruits de la forêt proche me font penser au Blair witch project, c'est marrant. Quand j'entendrai des enfants crier, je m'inquièrerai... J'écris tout ça à la lunière des sanitaires, en faisant tremper du linge. Faut que j'écrives à encore des cartes à des potes, après dodo !

Ce qui est chiant, c'est que je n'ai pas l'impression de profiter de tous ces mots qui me manqueront tellement dans peu de temps. Comme j'aime à le dire, "je fais le plein de rêves et de découvertes" et après j'y repenserai pendant tout l'hiver et peut être l'année prochaine si je ne peux pas refaire quelque chose.

Demain, après être retourné en Espagne, je compte remonter vers le nord. Je vais laisser derrière moi Hendaye et l'Espagne, et ce sera le commencement du retour. Quelle tristesse... Je remonterai ensuite plus ou moins rapidement vers Bordeaux pour y prendre un train vers Paris. Revenir totalement à vélo serait bien, mais j'aurais du mal à trouver des campings encore ouverts dans les zones moins touristiques, et c'est dur de se trouver à la rue le soir... Aie, penser à ça me casse le moral. Faut plutôt que je profite de la fin de mon séjour moi !

Aucune photo ce jour-là.