reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 1999 – jour 13

Treizième jour

Après une belle nuit très tranquille avec le lointain bruit des clochettes de moutons, j'ai dit au revoir à la gardienne de camping la plus sympa et j'ai visité les proches villes d'Espagne: Irun, Fontarrabie, et je-ne-sais-plus. Ce qui frappait à Irun, c'est le nombre d'arbres. La ville est pas mal verte, c'est sympa. Par contre les bus "Interurbanos" rejettent pas mal de poussière. Sinon les espagnols semblent aimer construire en hauteur. Même des maisons isolées ont parfois plusieurs étages.

Ils soulignent autant que dans le côté français leur appartenance au peuple basque, çfait plaisir. J'ai été jusqu'à la pointe de l'embouchure de la Bidassoa, voir les bateaux de pêche. Ils marquent semble-t-il plus que les français la mémoire des pêcheurs disparus: il y avait des plaques et des fleurs.

C'était le bout de mon voyage. A une heure, je suis repassé à Hendaye pour manger. J'ai acheté un sandwich chaud dans un bistrot car les bouchers et les épiceries étaient fermées. La patronne du bistrot me prévient que ça prendra quelques minutes. Je lui dit que j'ai le temps. Un client me fait alors la réflection trè juste "Quand on est en vacances, on prend le temps. Certaines personnes sont pressées même en vacances". C'est tellement vrai... les gens sont dnigues.

Bref, après avoir mangé devant la plage, j'ai pris la direction de Biarritz mais en passant par l'intérieur du pays. Même s'il risquait d'y avoir plus de côtes, j'avais l'impression qu'il me manquerait quelquechose si je ne rentrais pas un peu dans les terres. Bien m'en a pris ! J'ai eu moins de côtes que je ne le redoutais, et c'êtait super beau ! La route suivait principalement des vallées jusqu'à St Pée sur Nivelles, ensuite elle a suivi jusau'à biarritz la crête de collines. Elle empruntait des sous-bois dont les trouées révélaient un paysage grandiose ! C'est dingue comme c'est beau la pays basque !

A Cascaugne, village piéton, je me suis arrêteé visiter l'église. Comme toutes les églises basques, elle avait plein d'ornements en bois et des balcons sur les côtés. Je m'étais arrêté aussi à celle d'Urrugne, plus grande. Celle-ci, par ces petites dimensions, était vraiment jolie. A voir si vous passez dans le coin.

Je me suis arrêté dans le même camping qu'il y a deux nuits. C'est marrant, j'ai l'impression que ça fait bien plus longtemps que ça. Cette fois-ci, j'ai eu le temps de profiter de la piscine du camping. Je me suis baigné pendant une demie heure, ça fait du bien.

Voilà, c'est tout pour ce soir.

Les fortifications de la vieille ville de Fontarrabie, en Espagne.

Bateaux de pêche espagnols. En arrière plan, on entrevoit Hendaye.

L'hôtel de ville d'Irun, toujours en Espagne.

Paysage du pays basque français, pris entre St Pée sur Nivelles et Ustaritz.