reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2000 – jour 8

28 août 2000

Ce soir me voilà au camping de Mayence près de Francfort après avoir pas trop mal roulé pendant la journée. J'ai eu hier soir un bel orage qui aurait pu être sympa si les grosses gouttes d'eau en s'écrasant sur ma tente ne laissaient pas passer des "embruns"... Enfin, pendant la journée il a fait beau même s'il y avait quelques nuages menaçants vers le nord. Ça, c'était la bonne nouvelle. La mauvaise, c'est que mon compteur kilométrique est hors service. Il a pas dû aimer l'humidité d'hier, et aujourd'hui il se met soit à afficher 0 km/h, soit quelque chose dans les 190 km/h... Y a comme un problème, et le kilométrage est faux. Rien n'y a fait. Reset, réglage du capteur.. Tant pis, je ne saurai plus combien de kilomètres j'ai fait. C'est peut être un bien dans le sens où j'étais peut être un peu trop obnubilé par les chiffres, et pas assez concentré sur le côté balade de mon trip.

Par analogie avec les autres journées et à l'aide de la carte, je dirais que j'ai fait environ 100 kilomètres aujourd'hui, ce qui me ferait un total d'environ 700 kilomètres, mais ça ne restera maintenant que de vagues estimations.

Un autre bonne nouvelle est que mon genou semble se remettre tout doucement. La forme générale est bonne, mais je m'étonne de ne faire qu'une centaine de kilomètres dans mes journées alors que le terrain est plat et facile. Ça doit être parce que je m'arrête assez souvent, mais en même temps j'ai un peu de mal à avancer, alors que ma forme pourrait surement en supporter plus. Enfin c'est pas plus mal, faut se ménager et surtout profiter du paysage. Par exemple, je me suis arrêté deux heures à Loreley, très joli coin sur le Rhin, où la légende dit qu'une sirène distrayait les navigateurs de leur conduite. En fait il s'agit simplement d'un passage étroit et à fort courant, mais joli, avec une falaise surplombant le Rhin. J'ai donc mangé là, et pris un bain de pieds sur une petite plage de sable en face de la falaise. De l'autre côté de la route se trouvait un magasin pour touristes où les bus stoppent pour laisser admirer l'endroit. C'est marrant, j'ai été abordé par (semble-t-il) un japonais qui m'a simplement demandé si je me promenais tout le long du fleuve, et c'est tout. Plus tard, j'ai eu la visite d'un américain qui m'a abordé en disant que ce devait être un coin sympa pour rouler. Je lui ai répondu que oui. Il a dit qu'il aimait l'Allemagne pour tout ça, et que chez lui il y avait le Mississipi, mais qu'il n'y avait pas de telles pistes cyclables. Avant de partir, il m'a demandé si j'étais déjà allé au USA. J'ai répondu que non, mais que j'irai. Il m'a tout de suite sorti sa carte de visite en me disant de passer le voir si je voulais visiter sa ferme dans l'Illinois, ou que je pouvais en parler à mes amis. Moi j'ai halluciné, mais j'ai accepté volontiers. Ils sont fort ces américains, et ne perdent jamais une occasion.

Bon, avant d'être complètement dévoré par les moustiques, je vais aller dormir. Demain j'ai quand même trois villes à visiter (vite fait quand même): Mayence, Wiesbaden, et Francfort. Je suis pas un fan des visite des grandes villes, alors ce sera rapide.

Vue du Rhin depuis la rive ouest du Rhin, au sud de Bonn.

Le confluent de la Moselle et du Rhin, à Coblence.

Le Rhin, un peu au sud de Coblence.

Un virage du Rhin : la vallée de Loreley, vue vers l'amount

Toujours la vallée de Loreley, vue vers l'aval depuis une petite « plage » sauvage.

Une plage du Rhin, un peu avant Egelheim (près d'Hockenheim).