reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2007 – jour 11

21 août, onzième jour

De Chacewater (Cornwall) à Illogan (Cornwall), environ 110 kilomètres (en passant par Land's End !!).

Grande journée aujourd'hui puisque j'ai atteint mon but, et j'en ai un peu profité. J'ai acheté de quoi me faire des sandwiches à Perzance (jolie ville d'ailleurs, et superbe baie), et je suis arrivé un peu avant 14h à Land's End, où j'ai mangé tranquillement en regardant l'Atlantique. Puis, chouette petite sieste au soleil (hé oui il fait beau! ça a mis un peu de temps avant de se lever, mais il y a eu du soleil tout l'après-midi). Bonne sieste au soleil donc, abrité du vent dans un recoin, dans l'herbe, c'était bien classe.

Ensuite, quelques cartes postales quand même, tranquillement. Je me suis aperçu qu'il était déjà 18h, alors j'ai filé. Je voulais aller au camping à côté de Penzance, par exemple à Marazion, mais j'ai rien trouvé, alors j'ai continué ma route. Enfin un camping! Ah, zut, il faut rester au moins 3 jours ici... Ils sont sélectes ceux-là... Bon, je continue. La carte indique pas mal de camping dans le coin, alors j'étais confiant, mais je ne vois rien. Je demande, je cherche, mais rien. Me voilà déjà à Camborne, mais rien d'indique un camping. Je décide de me rapprocher de la côte pour augmenter mes chances. Sauf qu'il commence à faire vraiment noir. Je ne vois plus trop où je vais. Mes lumières fonctionnent, heureusement, mais c'est pas génial, d'autant que mon phare s'est cassé, à l'avant, il ne reste que l'ampoule. Bon, à 2 miles, il devrait y en avoir un dans cette ville. « devrait ». Bon je vois plus rien, trop dangereux pour rouler, alors ce soir c'est camping sauvage. C'est bien la première fois, tiens. Du coup je dois manger en vitesse, je peux pas trop faire chauffer un truc, et puis j'ai presque plus d'eau pour le riz. Tant pis, j'ai pu manger tant bien que mal. Je vais donc dormir au bord du champ de blé (sur une bande d'herbe), au moins je gêne pas, mais cette nuit ça sera ambiance milieu des champs.

Un vieux moulin, apparemment à vapeur, le long de ma route, aux abord de Redruth.

Le <a href='http://www.stmichaelsmount.co.uk/about.htm' title='site internet officiel du St Mickal's mount' >St Mickal's mount, dans la baie près de Penzance. Une île en hauteur, joignable à pied sec à marée basse. Ça vous rappelle rien ? Ouais, ils ont même pas eu assez d'imagination pour changer le nom quand ils ont copié notre Mont Saint Michel ;)

La plage à l'ouest de Penzance. Je trouve cette baie vraiment très belle.

N'empêche qu'il est bien joli ce mont, lui aussi.

Vous avez rien remarqué ? Oui, le soleil ! Il m'accueille à mon arrivée au but de mon voyage, et je peux profiter à fond du spectacle de cette bien jolie baie.

Le port de Penzance.

Vue de la baie et du mont de St Mickal par-dessus le mur de la digue qui protège le port de Penzance.

Photo prise au même endroit, mais en regardant la digue sud du port.

Quelques bateaux pas ininteressants dans un petit bassin du port.

Le bout de la digue sud.

Un navire en approche vu du bout de la digue. Le vent est fort, et dessine quelques bandes blanches dans les vagues, qui rendent la baie encore plus jolie.

Le front de mer, un peu plus au sud, toujours à Penzance.

La digue du port de Newlyn, petite ville juste au sud de Penzance.

Et voici Land's End ! Ça, c'est la vue en regardant vers le sud.

Évidemment, c'est plein de rochers. Ça fait plus sérieux pour un bout du monde ;)

On y est arrivés, mais on n'ira pas plus loin.

Le temps était vraiment beau, et quelques nuages dessinent leur ombre sur l'océan, tout à fait le genre de vue que j'aime.

Le phare de Longships, juste en face.

Des fois que vous auriez pas encore compris que c'est avec lui que j'ai fait tout ce trajet ;)

Il y a un hôtel, quelques boutiques et un parc d'attraction (en intérieur, avec surtout des expositions et des cinémas à ce que j'ai compris), dont les recettes servent à entretenir le site.

La tradition, à Land's End, est de se faire photographier sous ce poteau. Même des stars s'y sont fait tirer le portrait. En voilà une de plus, mon vélo !

À quelque mètres des boutiques et des attractions, il y a la première et dernière maison d'Angleterre, qui est le véritable point le plus à l'ouest.

La vue depuis la maison la plus à l'ouest, en regardant vers le nord-ouest.

La vue vers le sud, avec l'hôtel et les attractions touristiques.

Quelques mètres plus au nord encore, toujours des rochers.

Allez, je résiste pas à le montrer, mon fidèle bicycle ;)

Encore une vue des bâtiments principaux de Land's End.

Une autre vue des rochers au pied de Land's End.

Une dernière pour la route.

De belles landes occupent les terrains alentours.

Petit détour à Senne Cove en repartant, petit village un peu au nord-est, pour y admirer le beau paysage.

Un marais entre Longrock et Marazion, pas loin de St Mickael's mount.

Nouveau passage devant St Mickael's mount en début de soirée, j'ai pas pu résister à le photographier une dernière fois.