reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2007 – jour 2

12 août, deuxième jour.

De Blériot-plage (Pas-de-calais) à Folkestone, environ 20 km...

Pas une journée glorieuse niveau cyclisme, mais bien sympa quand même niveau premiers tours de roues en angleterre.

C'est sympa la traversée en Ferry, bien agréable, et ça passe vite, on ne voit pas passer les 75 minutes de trajet. J'étais arrivé tôt à l'embarquement, comme ça j'ai pu bricoler un peu le vélo (en plein milieu des lignes d'embarquement, ça donne). J'ai découvert des soucis assez inquiétants: ma sacoche a une attache arrachée, mais surtout le porte-bagages est cassé ! Il ne porte plus que sur trois branches, la quatrième étant coupée net. C'est pas vraiment étonnant, le vélo n'arrête pas de tomber. Il n'a probablement pas tort le chauffeur de bus allemand d'à côté [sur la ligne d'embarquement] qui essayait de me faire comprendre qu'une béquille placée plus en arrière du vélo serait surement plus stabilisante. Ça n'empêcherait probablement pas le guidon de tourner tout seul et de déstabiliser l'ensemble, mais bon. Si je trouve un magasin de sport, je regarderai les portes-bagages, s'il y en a un interessant, je changerai. J'ai cherché à Douvres (assez étonnant, presque tous les magasins étaient ouverts, un dimanche), mais j'ai pas trouvé de magasin de sport avec un rayon vélo. On verra bien, en attendant, ça tient encore, croisons les doigts pour que ça dure.

Sinon donc, la traversée fut bonne. Vélo garé dans les cales, comme les motos sioûplait, et chez Seafrance, le vélo c'est sans supplément, prix piéton. Cool!

Arrivé à Douvres, heureusement qu'ils ont fait une ligne rouge à terre pour les cyclistes, c'est un vrai labyrinthe pour sortir de la zone de débarquement. Après ça, c'est mes premiers tours de roues à gauche. J'ai vachement de mal à m'y faire. À chaque fois que je reprends la route, je dois me répéter « roule à gauche, roule à gauche » (et non monsieur Haddock, je ne dis pas « moule à gaufre »...). Heureusement que je j'ai placé mon rétroviseur à droite, ça m'aide à me rappeler. Une nouveauté aussi ce rétro. Bien pratique pour éviter de faire des écarts en se retournant.

L'arrivée à Douvres était chouette, c'était jour de régatte (surtout des bateaux rapides à ce que j'ai vu) avec un petit marché sur la promenade de la plage. Plein de choses dans ce petit marché, et pas mal de drapeaux français dès qu'il s'agit de bouffe. C'est marrant, de notre côté de la Manche, on ne voit jamais de drapeau anglais quand il s'agit de gastronomie ;)

J'ai rencontré un couple français et leurs trois fils en mangeant dans un parc. Enfin, franco-suisse. Je l'ai pris pour un belge, trompé d'accent, ça n'a pas dû trop lui plaire, désolé. Bien sympas ces gens. Ils repartaient en France après 15 jours dans le sud de l'Angleterre à ce que j'ai compris. D'ailleurs en débarquant, je me suis fait la réflexion qu'on voyait des camions et des voitures venant vraiment de partout en Europe. Hongrie, Slovaquie, Pologne, Espagne, ... Mais je n'ai vu aucune voiture, ni même de camion français. On bouderait tant que ça nos amis anglais ?

Sinon, un chouette truc ici c'est leur national cycle network. Plus de 10000 miles de réseau cyclable signalé, qui emprunte des routes tranquilles, sympas, et surtout des pistes cyclables bien cool, comme cette route entre Douvres et Folkestone, très agréable. Je vais pouvoir utiliser intensivement ce réseau cyclable pendant mon séjour, ça c'est sympa.

Voilà, sinon ce soir je suis à Folkestone, j'ai préféré ne pas aller plus loin aujourd'hui, histoire de me faire tranquillement au pays, et parce que je n'étais pas sûr de trouver un camping plus loin et dans les temps. Le camping que j'ai trouvé est nickel. Tout au bord de la mer (je vais m'endormir au bruit des vagues, c'est classe ça), et impeccable (jamais vu de toilettes aussi classes et nickel: eau bien chaude partout, papier toilette, sol impec', la radio dans les douches...) et pour un prix correct (6,6 livres, soit quasiment 10 euros je crois, compte tenu que tout est plus cher ici et qu'on est en bord de mer, je trouve que ça va). Le camping était annoncé complet, mais il y avait encore une place pour un vélo et une tente. Hier j'avais la dernière place du camping, je dois avoir du bol. Pourvu que ça dure !

Allez, un petit tour sur la plage, puis dodo tôt pour espérer bien rouler demain. C'est valonné par ici, ça va pas être facile.

Depuis le bateau qui allait bientôt me faire traverser la manche, je regarde le Seafrance Manet qui arrive.

Manoeuvres de port du Manet.

Vue d'ensemble du terminal de Calais.

La plage de Calais, vue du ferry qui quitte le port.

Le bateau passe la digue. La plage à droite, le port à gauche.

Un ferry de chez P&O passe devant la plage (hop, comme ça ya de la pub pour les deux compagnies, on m'accusera pas de ne parler que de Seafrance ;) ).

Les mouettes volent à la hauteur des ponts supérieurs pour y attendre les miettes que les touristes ne manqueront pas de leur envoyer.

Formation serrée en quête de miettes volantes.

Les deux caps de la côte d'opâle: Blanc-nez à gauche, et Gris-nez au second plan.

Et voilà la Grande-Bretagne et les fameuses falaises de Douvres vues depuis les salons du ferry.

En direction du terminal de Douvres.

Le bateau de secours du port de Douvres sur le départ, à l'occasion des manifestations nautiques qui avaient lieu ce jour-là.

La marina du port de Douvres, avec, en arrière plan, le fort qui surveille la ville du haut de la colline.

L'hôtel de ville de Douvres, et le monument aux morts des guerres mondiales.

Une cloche de 1918 et une horloge sympa accrochés à un vieil édifice de la ville.

L'itinéraire cycliste vers Folkestone commence par me faire emprunter une passerelle au-dessus de la voie rapide. Là c'est la vue vers Douvres, qu'on voit encore au bout de la route.

Vue du même endroit, mais en direction de l'ouest cette fois.

La mer, vue du haut des falaises.

On aperçoit déjà la digue de Folkestone.

Pas d'erreur, elles sont bien blanches ces falaises. J'ai l'habitude de les voir depuis la France, par temps clair, mais cette fois je suis à côté (on ne le voit pas sur les photos, mais la France est pas mal visible de là).

Le chemin qui m'emmène vers Folkestone et vers l'ouest.

Cette statue représente un aviateur assis, regardant vers la mer, au centre d'un mémorial dédié aux équipages de l'aviation britannique à la bataille d'Angleterre de 1940.

Le mur du mémorial affiche le nom des aviateurs morts lors de cette bataille.

La ville de Folkestone, vue de la colline qui la surplombe.

Même vue, en regardant plus vers l'est.

Le port de Folkestone à marée basse.

Plage à l'est de Folkestone, vue depuis le camping.

La Manche, vue à travers la haie à côté de mon emplacement de camping.

La même plage, en regardant vers l'est, en fin de journée.