reivax.org petit site perso

Mon voyage à vélo de 2007 – jour 4

14 août, quatrième jour.

De Eastbourne (East Sussex) à Littlehampton (West Sussex), environ 100 km.

Comme prévu, jour de pluie... Et pas qu'un peu, des cordes généralement, tout ça 80% de la journée. À peu près tout est trempé, et je viens de m'apercevoir que mon duvet l'est aussi, même si ce n'est que partiellement. La nuit promet.

J'ai dû manger froid, mon réchaud refuse de s'allumer, je pense que le détendeur est trop humide... J'espère que ce n'est « que » ça. Autrement, la journée a été étonnament bonne malgré ça. Je suis très content de mes habits de pluie, je reste presque sec sans transpirer excessivement. Bon, au bout d'une journée, je suis un peu humide, mais loin d'être trempé. J'était bien toute la journée, c'était agréable de rouler dans ces conditions. Par contre, j'ai bien failli cafouiller entre Eastbourne et Newhaven ce matin, j'ai essayé d'éviter la grande route, et je me suis retrouvé à faire des détours de folie, encore du temps et perdu bêtement (à part la traversée de certains coins jolis quand même).

J'ai mangé en vitesse à Newhaven, et je ne me suis pas attardé, vu qu'il pleuvait. Du coup, j'ai bien avancé. J'ai fait quelques courses à Brighton, dans un supermarché de la même chaine que celui que j'ai visité hier soir avant d'aller dormir (il y en avait un pas loin, ouvert 24h/24, étonnant pour nous français, surtout en « province »). Brighton est sumpa, du moins son front de mer. La mer était d'ailleurs bien agitée, de grosses vagues, bien du force 5 je pense. C'était à Newhaven que c'était chouette de voir les vagues taper le quai dans l'avant-port, et aussi sur la plage ouest. J'ai l'impression qu'il s'agissait d'une grande marée, l'eau arrivait vraiment très haut dans le port de Newhaven à midi, c'était impressionnant.

Le camping de ce soir est déjà mieux. J'ai oublié de parler de celui d'hier [appelé Castle View] qui était grand niveau place, mais pas génial. Les douches et les lavabos fonctionnaient mal, et niveau propreté c'était un peu limite. En plus c'était plus cher, il demandait 10 livres, alors que ce soir, pour 7 ilvres, c'est bien plus correct. Les douches et sanitaires ont, comme hier, l'air d'avoir été un peu bricolés, mais ici c'est niquel.

Bon, dodo, espérons surtout qu'il ne pleuvera pas demain (je n'ose pas demander le soleil, il ne faut pas être trop gourmand).

La plage d'Eastbourne, comme toutes les plages de galets de cette côte, est parsemée de barrières de bois censées limiter la migration des galets.

La plate-forme d'Eastbourne, vue d'un peu plus près. Il ne faisait pas spécialement beau ce jour-là.

Une belle petite église rencontrée par hasard alors que j'essayais de retrouver le réseau cycliste, quelque part entre Polegate et Ringmer.

L'entrée de la même église.

Le port de New Haven, et une sculture de cormoran en métal au milieu de la rivière.

En longeant les falaises à l'approche de Brighton, j'ai eu droit à un festival de vagues s'écrasant sur les défenses en béton, dont certaines balayaient le passage. L'eau salée, ça change de la pluie ;)

Au milieu de la marina de Brighton, il y a des résidences pied dans l'eau. Sympa d'amarrer son voilier au pied de son immeuble, ça fait rêver.

Les immeubles du front de mer à Bighton.

La plage de Brighton.

La plate-forme de Brighton au milieu des vagues.

Il paraît que cette plate-forme est célèbre. Moi c'est la première fois que j'en voyais, mais il y en a dans toutes les stations balnéaires d'une certaine importance. On y trouve à chaque fois un casino et un parc d'attractions.

Le côté ouest de la plate-forme, toujours au milieu des belles vagues qui attaquent pas mal cette côte.

Toujours le front de mer de Brighton.

L'ancienne plate-forme du Brighton, à l'abandon (vous vous en seriez douté).

Le temps ne s'améliore pas. Pas beaucoup plus loin à l'est, on aperçoit bientôt plus les plate-formes.

Un vieux bateau à vapeur en cours de restauration dans le port de Brighton. Sympa cet itinéraire cysliste, il nous fait passer le long de la plage, puis du port, et nous fait même passer une écluse.