reivax.org petit site perso

Croisière en Irlande de 2010

Page 3 / 11

L'île abrite de jolies petites baies circulaires.

Le sentier passe tout proche des rochers directement exposés à la mer.

Entre les îles Bryher et Tresco se tient le château de Cromwell.

Le château de Cromwell avait pour objectif de protéger l'entrée de le passage entre les deux îles.

Le panneau explique que le toit du château pouvait héberger six canons, mais que sa conception présentait des faiblesses à cause de l'étroitesse des ouvertures à canons et du fait qu'une seule d'entre elles permettait de protéger le château d'une attaque depuis l'île elle-même.

Le château de Cromwell possédait également des canons en bas de sa tour.

La passe entre les îles Bryher et Tresco, et le château de Cromwell, vus de plus loin.

Retour à la côte ouest de Tresco.

Tresco possède deux étangs, donc un grand où l'on peut observer les oiseaux.

Retour à la côte ouest de Tresco, avec au fond le phare de Round Island qui se cache derrière l'île de Saint Hélène (inhabitée).

Vue depuis l'ancien fort du nord-ouest de Tresco, en regardant vers le nord (avec les îles inhabitées de Northwethel au premier plan, et Men-a-vaur au second).

La petite baie tranquille de Old Grimsby, au nord-ouest de Tresco, dans laquelle est mouillé le voilier.

Les conditions nous ont enfin permis de rejoindre l'Irlande, où nous avons atterri (par mauvaise visibilité à cause de la bruine) non loin de Baltimore, que nous avons rejoint dans la matinée, sous des nuages bas qui nous ont accompagnés une bonne partie du début de notre séjour Irlandais. Nous avons mouillé à coté d'un voilier des Glénans, une école de voile irlandaise issue de la fameuse école française des Glénans.

Notre vue matinale de Baltimore depuis notre voilier au mouillage. Nous allons y faire quelques ravitaillements. Ce sera mon premier pied posé en Irlande.

Dans l'après-midi, nous slalomons entre les îles de Roaringwater Bay pour gagner notre mouillage de la nuit. Je découvre ces falaises sombres typiques des côtes typiques de l'Irlande (du sud et de l'ouest, du moins).

En début de soirée, nous arrivons à Crookhaven, longue baie du sud-ouest de l'Irlande, où nous passerons la nuit au mouillage.

La météo du début de notre séjour est assez variable, avec une majorité de nuages bas, qui nous laisse de temps en temps admirer de jolis paysages. En mer, on se retrouve aussi parfois entourés de nuages, mais sous le soleil... étonnante couche de nuages bas.

Nous voici au mouillage devant Dunboy Castle, près de Castletownbere.

Dunboy Castle a été détruit lors du siège de Dunboy à l'été 1602, qui a mis fin au pouvoir de son chef, O'Sullivan Bere.

Sur les rochers aux abords des ruines de Dunboy Castle figure encore le blason de l'époque.

Des dauphins nous ont souvent rendus visite, et restaient quelques minutes à jouer devant le voilier.

Nous passons près de Little Skellig, la plus petite des deux îles de l'archipel des Skellig.

Little Skellig habrite des colonies d'oiseaux de mers, en particulier de si nombreux fous de bassan que les roches de l'île en paraissent blanche (à cause des oiseaux et de leurs déjections).

Voici l'autre île de l'archipel des Skellig, Great Skellig, également appelée Skellig Michael. Elle fut habitée dès le VIIe siècle par des moines. On aperçoit à gauche un hélicoptère de secours qui semblait faire ce jour-là des manœuvres d'exercice.

Voici à nouveau Little Skellig et sa colonie d'oiseaux de mer.