reivax.org petit site perso

Croisière en Irlande de 2010

Page 4 / 11

Little Skellig présente aussi d'étonnantes arches qui me rappellent les décors de Skull Island que Weta Workshop a créés pour King Kong (le film de 2005).

Après une nuit passée à Knights Town, nous passons au milieu de l'archipel des îles Blasket (également appelée en français îles Blasques). La première et la plus grande des îles, Great Blasket, était habitée jusqu'en 1954.

L'ancienne ville de Great Blasket. Trois écrivains irlandais sont originaires de ces îles, dont certaines des maisons sont encore entretenues (voir aussi la page Wikipédia en anglais concernant Great Blasket, actuellement plus complète que celle en français).

Vue plus générale du village de Great Blasket, aujourd'hui fréquenté par des touristes.

Encore l'île de Great Blasket, cette fois vue dans son ensemble.

Nous passons Sybil Point, une pointe aux roches sombres et pointues, plutôt typique de la côte ouest irlandaise.

À l'approche de Fenit, nous passons le phare qui garde l'entrée de la Tralee Bay.

À Fenit, une des rares marina de la côte, nous sommes à quai à côté du bateau des R.N.L.I. (Royal National Lifeboat Institution), la société de sauvetage en mer des îles britanniques et d'Irlande.

Le fier voilier au quai de la marina de Fenit.

Une rue de la ville de Fenit.

L'autre côté de la Baie de Tralee, vue depuis Fenit.

Le soleil fait des apparitions sur la Baie de Tralee lors de notre escale à Fenit.

Des irlandais sortent du port de Fenit pour s'entraîner à une réquate dans la baie de Tralee.

Le lendemain, nous nous dirigeons plus vers le nord, et nous passons Loop Head, la pointe nord de l'entrée de l'estuaire de la rivière Shannon. Nous en apercevons le phare et, aux jumelles, quelques touristes se baladant. Wikipédia nous apprend que cette pointe a reçu la distinction de « European Destination of Excellence » (Destination Européenne d'Excellence) qui « récompense des destinations touristiques émergeantes qui se développent d'une manière responsable et durable ».

Des dauphins nous rendent à nouveau visite. J'ai pu les photographier à peu près correctement cette fois. On y voit même deux jeunes avec des adultes.

Nous atteignons en fin de journée les îles d'Aran, que l'on traverse par le détroit de Gregory. Nous apercevons ici la côte ouest de l'île Inis Meáin (ou Inishmaan en anglais), qui présente un impressionnant aspect roquailleux. Ces trois îles sont situées dans la baie de Galway, et sont connues pour « leur formation géologique, leurs monuments historiques, et leur héritage linguistique et culturel ». Pour tout savoir sur ces îles, rendez-vous sur leur site officiel: http://www.aranislands.ie/.

De l'autre côté du détroit de Grégory, séparant deux des îles d'Aran, voici cette fois l'île ouest, l'île Inis Mór (ou Inishmore en anglais), tout aussi impressionnante que sa voisine par ses imposantes dalles calcaires qui semblent dénuées de terre.

En contournant la pointe sud-ouest de l'île Inis Mór, nous apercevons sur la place à côté du phare une petite colonie de phoques en train de se réchauffer au soleil (à peine visible sur la photo sur la gauche de la place).

Le lendemain, nous laissons le voilier au coffre dans la baie en face de Cill Rónáin (Kilronan en anglais), et visitons Inis Mór sur des vélos de location. L'île est quadrillée de murs de pierre qui permettent de dégager les champs tout en les protégeant ensuite du vent marin. Ces champs ne sont pas cultivés mais servent parfois de prés pour les vaches.

Port Corrúch, une baie de la côte nord d'Inis Mór, où l'on voit un unique phoque qui réchauffant sur un rocher au milieu de la petite baie.

Toujours à port Corrúch, on peut voir les ruines d'une ancienne usine exploitant Laminaires et Varech pour l'industrie.

Un panneau nous explique que la baie accueille une colonie de phoques, qui chassent à marée haute et se réchauffent sur les rochers à marée basse. Elle explique aussi les activités de l'anciennne usine en ruine.

Un peu plus tard, nous voici au pied du fort Dún Aengus, toujours sur Inis Mór. Il s'agit d'un fort construit à l'origine en anneau, probablement à l'âge du fer ou à la fin de l’âge du bronze. Il a été appelé « le monument barbare le plus magnifique d'Europe ».

Dún Aengus est bâti au bord de la falaise et on y a une superbe vue vers le sud-ouest, et l'océan Atlantique.

Dans le fort lui-même, les dalles de calcaires sont apparentes comme dans toute cetté région de l'île.