reivax.org petit site perso

Croisière en Irlande de 2010

Page 5 / 11

Dún Aengus a été construit avec les pierres de l'île, sans aucun mortier (sauf pour les restaurations récentes). Ils n'ont pas eu loin à chercher, car il suffit de se baisser pour en trouver.

Depuis Dún Aengus, on peut admirer toute l'île d'Inis Mór, et au fond on aperçoit l'Irlande (et plus exactement County Clare, l'un des 26 counties d'Irlande).

À nouveau la côte sud-ouest d'Inis Mór vue depuis Dún Aengus.

Les falaises à pic à côté de Dún Aengus.

Vue générale d'Inis Mór, qui semble n'être qu'un gigantesque bloc de pierre posé près des côtes d'Irlande.

La côte sud-ouest d'Inis Mór en regardant vers le nord-ouest depuis Dún Aengus.

La météo nous a gratifié d'une belle journée pour notre visite de Dún Aengus, d'où on pouvait admirer un océan atlantique si calme qu'il reflettait les quelques cumulus de passage.

Un petit refuge dans les murs de Dún Aengus. Il n'y a pas de pièce, seulement un espace de deux mètres sur un.

Une stelle dans le fort explique un peu la formation des remparts de Dún Aengus (qui s'écrit également « Dun Aonghus », vous l'aurez remarqué).

Les murs extérieurs de Dún Aengus.

On trouve aux alentours de Dún Aengus de véritables champs de pierres, dont certaines semblent avoir poussé comme des plantes. J'imagine que cette position permettait de ralentir la progression d'ennemis éventuels (mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle).

La petite baie de Portmurvy, vue depuis Dún Aengus. On aperçoit au fond les côtes du Connemara.

La côte nord-ouest d'Inis Mór, d'où on aperçoit bien les côtes du Connemara.

Les champs de pierre d'Inis Mór, formés de morceau de pierres calcaires mis à la verticale.

Une autre vue des remparts de Dún Aengus, en regardant vers l'ouest-sud-ouest.

À nouveau la côte sud-ouest d'Inis Mór vue de l'extérieur immédiat de Dún Aengus, avec au fond les côte d'Irlande.

Le sol calcaire d'Inis Mór forme un véritable pavage troué par l'érosion.

Depuis la côte sud-ouest d'Inis Mór, un coup d'oeil vers le nord et les côtes du Connemara.

Une vue générale de la partie nord-ouest d'Inis Mór, avec Dún Aengus au bord de la falaise sud.

Les murs de pierre d'Inis Mór protègent les paturages dont profitent quelques vaches.

Vue générale de la partie sud-est d'Inis Mór, avec au fond les deux autres îles d'Aran, Inis Meáin (ou Inishmaan en anglais) et Inis Oírr (ou Inisheer en anglais), et au fond les côtes de County Clare.

Vue générale de Cill Rónáin (Kilronan en anglais) où on peut deviner notre voilier au coffre à côté du bateau de sauvetage des RNLI.

En fin de journée, en regagnant la côte irlandaise, nous croisons comme toujours ces petits Guillemot de Troïl, de petits oiseaux ressemblant à des manchots, très communs sur ces côtes d'Irlande. Ils nagent parfaitement bien, et on a pu remarquer que lorsqu'ils sont en petit groupe, ils ont tendance à fuir l'arrivée du bateau en plongeant (pour réapparaitre bien plus loin un bon moment après), alors que lorsqu'ils sont en groupe plus importants, ils prévilégient la fuite aérienne (comme sur cette photo). Lorsqu'ils sont nerveux à notre approche, ils ont aussi tendance à souvent jeter un œil sous l'eau, probablement pour surveiller les alentours et préparer leur fuite, qui ne tarde généralement pas.

Nous avons passé la nuit dans la baie très abritée de Casla (Cuan Chasla en irlandais), de l'autre côté du port de Rossaveal d'où part la plupart des ferries pour les îles d'Aran. Le temps n'étant pas très favorable, nous sommes allés faire quelques courses à terre, où une irlandaise nous a gentillement amené jusqu'à la ville (Carraroe, il me semble). Cette baie abrite de nombreux voiliers traditionnels locaux en bois comme celui figurant sur cette photo, appelés Galway Hookers.

Coucher de soleil sur Inis Mór. Nous avons rejoint Kilronan dans l'après-midi lors d'une navigation courte mais bien agréable par vent assez fort.