reivax.org petit site perso

Croisière en Irlande de 2010

Page 9 / 11

Vue de la charmante crique de Derrynane Harbour, où notre voilier est mouillé, depuis Abbey Island.

Le cimetière de l'abbaye fait face à Derrynane Bay, délimitée au sud-est par une presqu'île où se trouve l'ancien fort de pierres de Caherdaniel, qui aurait abrité Daniel O'Connell, illustre homme politique irlandais.

Le voilier nous attend au milieu du port naturel de Derrynane.

Lorsque le soleil illumine les vertes collines entourant Derrynane Harbour, l'endroit prend vite de belles couleurs irlandaises.

Je ne peux m'empêcher d'être assez fasciné par les collines irlandaises dont la végétation n'ose pas s'élever de plus de quelques centimètres du sol, laissant imaginer un climat plutôt difficile.

Quelques rayons de soleil matinaux font ressortir la verdure des collines de Derrynane. On aperçoit la petite entrée du port naturel, entre deux balises plutôt discrètes.

En face du port de Derrynane et de la baie de Caherdaniel, nous croisons les petites îles Scariff et Denish, aux dégradés de verts typiques des côtes de la région.

C'est une belle journée qui commence, avec peu de mer et une navigation au portant très agréable.

Le spi est bien gonflé dans une des plus belles journées de notre séjour.

Le Taureau (the bull en anglais), une île « trouée » rencontrée sur notre passage. On notera la voilier photographié tout juste au milieu du tunnel naturel qui s'est formé sous l'île.

Le peu de place qu'offre le Taureau est partagé par un phare accessible par hélicoptère et une colonie d'oiseaux marins.

Le Taureau est pourtant essentiellement composée de pentes rocheuse abruptes.

Peu après the Bull (le Taureau), nous rencontrons the Cow (la Vache). C'est, elle aussi, une île étonnante aux côtes particulièrement abruptes.

Passage de l'île Dursey. Elle est séparée de la terre par un petit bras de mer enjambé par le seul téléphérique d'Irlande.

Au sud-ouest de l'île Dursey, on trouve le compagnon du Taureau et de la Vache croisés plus tôt: le Veau (the Calf) (comme son nom le laisse supposer, il est plus petit que ces îles voisines).

Sous le grand soleil et le vent portant, le voilier gonfle fièrement ses voiles pour notre plus grand plaisir :)

Nous revoilà près de Castle Point, presque en face de Long Island.

À la pointe de Long Island se dressent des écueils menaçants, dont on imagine facilement qu'ils ont pu déchirer plus qu'une coque de navire par gros temps.

La côte du sud de l'Irlande est un peu différente de celle de l'ouest. Sa végétation lui donne des couleurs différentes.

Nous voici au mouillage dans la baie de Schull (ou Skull, ou encore « An Scoil » en irlandais).

Schull est une petite ville assez touristique, et, paraît-il, un haut lieu de la navigation de plaisance.

Une étonnante ancre artistique devant l'école de voile de Schull.

À Schull, les hérons remplacent les goélands sur le toit des bateaux :)

Cap vers le sud, par beau temps. Dernière vue de l'Irlande et de la baie de Schull.

Petit aperçu du fameux phare du Fastnet, situé sur le Fastnet Rock, le point le plus méridional de l'Irlande, et connu pour être un point de passage de la fameuse course à la voile Fastnet Race.