reivax.org petit site perso

Citations de « La vie, l'univers, et le reste »

  • P64

    « Teraroplopla Eccentrica ! Vous l'avez jamais rencontrée ? La pute à trois seins d'Eroticon Six. Certains disent que ses zones érogènes débutent à quelque six kilomètres de son corps. Personnellement, je m'inscris en faux : je dirais plutôt huit. »

  • P65

    « D'après mon médecin, je souffre d'une malformation de la glande altruiste assortie d'une déficience de la fibre morale et en conséquence je suis dispensé de sauver les Univers. »

  • P74

    (...) mais Ford s'entrainaît présentement à se morfondre dans son coin et il y faisait des progrès sensibles.

  • P76

    Un autre monde, un autre jour, un autre matin.

    Le premier mince rai de lumière de l'aube apparut dans le silence. Une masse de plusieurs billions de trillions de tonnes de noyaux d'hydrogène en fusion dans la formidable explosion d'une fournaise atomique s'éleva lentement au-dessus de l'horizon, faisant de son mieux pour se donner l'air modeste, frileux et légèrement humide.

  • P79

    Nouvelle pause de Marvin dans son lassant piétinement circulaire. « La rosée, observa-t-il, tombe avec un bruit écoeurant, ce matin. »

  • P82

    « Un jour, j'ai fait un discours », dit-il soudain, apparemment sans rapport. « Vous ne voyez peut-être pas immédiatement le rapport mais c'est parce que mon esprit travaille à une vitesse tellement phénoménale et que je suis — c'est une très grossière approximation — trente milliard de fois plus intelligent que vous. Laissez-moi vous fournir un exemple. Pensez à un chiffre, n'importe lequel.

    – Euh, cinq.

    – Faux. Vous voyez ? »

  • P103

    Il existe un art, ou plutôt un truc, pour voler.

    Le truc est d'apprendre à se flanquer par terre en ratant le sol.

    Choisir de préférence une belle journée pour s'y essayer.

    La première partie est facile : elle requiert simplement la capacité à se jeter en avant de tout son poids et la volonté de ne pas avoir peur de se faire mal.

    C'est à dire de se faire mal si on n'arrive pas à rater le sol.

    La plupart des gens n'arrivent pas à rater le sol et s'ils s'y sont bien pris, il est probable qu'ils n'arriveront pas à le rater assez durement.

    À l'évidence, c'est bien dans la seconde partie, le ratage, que résident principalement les difficultés.

    Le problème est en effet qu'il faut parvenir à rater le sol accidentellement. Inutile de vouloir délibérément rater le sol : ça ne marchera pas. Il faut avoir l'attention subitement distraite à mi-parcours, de manière à ne plus penser à la chute, au sol, ou à quel point ça va faire mal si on manque de le rater.

    Il est notoirement difficile de détourner son attention des trois susdits éléments durant la fraction de seconde dont on dispose.

    D'où l'échec constaté chez la majorité des gens et leur conséquente déception quant à la pratique de ce sport pourtant exaltant et spectaculaire.

  • P149

    Le voyage dans le temps est de plus en plus considéré comme une menace. L'histoire est gagnée par la pollution.

    L'Encyclopedia Galactica consacre quantité d'articles détaillés à la théorie comme à la pratique du voyage dans le temps, articles en majeur partie incompréhensibles pour qui n'a pas derrière lui au moins quatre existences entières consacrées à l'étude des hypermathématiques acancées, et comme la chose était évidemment irréalisable avant l'invention du voyage dans le temps, il règne une certaine confusion quant à savoir comment pareille idée a pu surgir en premier lieu. Une des explications suggérées pour résoudre ce problème propose que le voyage dans le temps a été, par sa nature même, simultanément découvert à toutes les périodes de l'histoire mais çe ne tient vraiment pas debout.

    Le problème est qu'aujourd'hui une bonne partie de l'histoire ne tient vraiment pas debout non plus.

  • P152

    Ainsi donc, des tranches entières de l'histoire ont disparu à jamais. Les partisans de la Campagne pour le Temps Réel proclament que, de même que le développement de voyages a aplani les différences d'un pays à l'autre ou d'une planète à l'autre, de même le voyage dans le temps aplanissait les différences d'une époque à l'autre. « Le passé, disaient-ils, est désormais tout à fait comparable à n'importe quel pays étranger. Ils vivent exactement comme nous, là-bas. »

  • P158

    Il eut la nette impression que les yeux lui sortaient de la tête. Et il ne savait pas très bien si c'était pour essayer d'y voir plus clair ou plus simplement pour prendre la fuite.

  • P217

    C'est une erreur de croire qu'on peut résoudre n'importe quel problème majeur rien qu'avec des pommes de terre.

  • P229

    « Je crois, murmura-t-il, que quelque chose ne tourne pas rond chez ces mecs en inox, je crois qu'ils ont quelque chose de fondamentalement tordu.

    – Ils sont programmés pour tuer le monde, remarque Slartibartfast.

    – Ça pourrait bien être ça »

  • P??

    « Je dois dire que cette jeune fille se révèle l'une des moins inintelligentes des créatures organiques qu'il m'ait été malheureusement donné d'avoir le profond manque de plaisir de ne pouvoir éviter de rencontrer. »

    Il fallut à Zaphod un petit moment pour se dégager de ce dédale de négations et en émerger à l'autre bout avec surprise.


Consultez aussi les citations des autres tomes de la série des H2G2: le guide du voyageur galactique qui comporte 5 ouvrages :